Autour du metal

A quoi peut servir une partition de piano ?

Derrière ce titre intentionnellement provocateur se cache une réflexion personnelle sur l’utilisation des partitions. Non pas qu’on critique leur utilité pour communiquer entre musiciens, ou pour apprendre un morceau, mais faut-il encore lire la partition piano une fois le morceau maîtrisé ? Etant jeune et ayant une bonne mémoire (il paraît que plus on l’utilise, mieux elle se porte), on mémorise rapidement tous les morceaux et on en vient à ne plus devoir utiliser la partition. Et cela s’est très bien passé jusqu’à l’année passée. Seulement voilà, on a changé de professeur et la nouvelle tient certainement à ce qu’on suive la partition. N’y étant pas habitué, c’est réellement une difficulté supplémentaire pour nous au point qu’au début, on apprend d’abord à jouer le morceau les yeux fermés avant de regarder à nouveau la partition. Mais, à quoi ça sert de regarder la partition si on connaît déjà le morceau ?

En cas d’erreur, vous pouvez facilement reprendre là où vous étiez

Si vous jouer vos morceaux de mémoire, voire « mécaniquement » (on entend par là que vous jouez sans vraiment avoir les notes en tête), il a déjà dû vous arriver de faire une erreur et de vous arrêter, complètement perdu. Et là, certainement, impossible de retourner sur le passage du morceau que vous jouiez. Vous recommencez alors la partie en cours, voire le morceau en entier. Suivre la partition piano vous faciliterait de retourner à la mesure qui vous a mis en faute, voire à la note elle-même.

Vous entendez mieux les dimensions du clavier.

Ce qui nous a le plus gêné lorsqu’on a commencé à regarder la partition piano (et donc arrêté de regarder mes mains) c’est que dès qu’on devait déplacer les mains, on jouait une fausse note, généralement la touche à côté de la bonne. Cela vient du fait qu’on n’avait pas bien conscience de l’espacement entre deux notes du clavier. Cela s’est beaucoup perfectionné depuis et c’est très utile, même dans les morceaux joués de mémoire. En effet, on fait beaucoup moins attention lorsqu’on doit déplacer les mains sur le clavier, c’est utile dans les morceaux rapides notamment.

Les publications similaires de "Blog"

  1. 11 Oct. 2017Prendre des cours de guitare électrique62 vues
  2. 18 Juin 2017Tuto pour construire une barrière pour votre spa1420 vues